MEindex Méthodes de thérapie
» Recherche géographique
» Recherche par mot-clé
» Méthodes de thérapie
» Au sujet du MEindex



15 ans RME - Qualité et Compétence

Otothérapie par les bougies

Définition

L’otothérapie par les bougies consiste à insérer une bougie spéciale dans le canal externe de l’oreille du patient et à l’allumer pour éliminer le cérumen et les particules de poussière du conduit auditif.

Origine

Faire brûler des bougies dans le conduit auditif semble avoir une longue tradition dans de nombreuses cultures bien qu’on n’en connaisse pas l’origine exacte. L’otothérapie par les bougies, telle qu’elle est pratiquée en Occident aujourd’hui semble avoir des origines asiatiques ou amérindiennes. On trouve beaucoup de bougies auriculaires qui mentionnent que leur préparation et leur utilisation reposent sur les traditions des Indiens Hopi d’Amérique du Nord. Cependant, en 1995, le Président du «Hopi Tribal Council», Wayne Taylor jr. indiqua que la tribu des Hopi n’avait jamais utilisé de telles bougies et que les bougies auriculaires n’avaient rien à voir avec la culture Hopi.

Principes

Les bougies auriculaires sont des tubes creux, d'une longueur d'environ 20-30 cm, en lin ou en coton, imprégnés de différentes essences naturelles. On peut distinguer trois phases lors de la combustion de la bougie: pendant la première phase, une dépression se crée et la colonne d’air à l’intérieur de la bougie se met à vibrer. Il en résulte un massage du tympan et une stimulation des points d’acupuncture du conduit auditif externe par la vapeur des herbes médicinales. Pendant la phase suivante, on sent une agréable chaleur se diffuser dans l’oreille. La circulation sanguine et les défenses naturelles du corps sont stimulées. Pendant la troisième phase, un effet de cheminée crée une surpression dans l’oreille: les pores bouchés s’ouvrent, la peau respire mieux et les impuretés et les sécrétions sont transportées à l’intérieur de la bougie. Pendant les trois phases, les différences de pression dans la tête sont équilibrées, ce qui améliore la coordination entre les deux hémisphères du cerveau.

© 2010 by MEindex


À la connaissance du RME, les assureurs suivants utilisent actuellement – sous quelque forme que ce soit – l'enregistrement au RME. Veuillez considérer le fait que ces informations sur les assureurs ne revêtent finalement qu'un caractère informatif et qu'elles ne valident aucun droit au remboursement. Chaque assureur décide librement du remboursement d'une méthode ou non, dans quelle mesure il alloue les remboursements et si le remboursement dépend de dispositions particulières ou d'autres conditions que l'enregistrement au RME. Chaque assureur peut modifier ces décisions à tout moment. Nous vous recommandons de vous informer au préalable auprès de votre assureur sur les conditions actuelles de remboursement et obtenir une garantie de remboursement des coûts.

  • SWICA, incl. Provita
  • CPT, incl. Agilia La caisse-maladie
  • Innova
  • Aquilana
  • publiSana Krankenversicherung
  • Krankenkasse Luzerner Hinterland
  • vita surselva, Cassa da malsauns LUMNEZIANA, sanavals Gesundheitskasse
  • rhenusana
  • CONCORDIA - Natura plus
  • Sanitas Krankenversicherung
  • Groupe santé Sodalis - Sodalis Assurance hospitalisation


Chercher des thérapeutes avec label
de qualité de cette méthode de thérapie

   



MEindex est un service de l'Eskamed SA • E-mail : info@meindex.ch